… moi

cgiroux

Je suis Claude Giroux. Formé en pharmacie à l’Université de Montréal, possédant près de 20 ans en enseignement universitaire (Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke, Faculté de l’Éducation permanent de l’Université de Montréal), je travaille au Gouvernement du Québec en tant que praticien-chercheur spécialisé en communication persuasive et changement de comportements depuis 2002.


Je possède une maîtrise en communication (Université Laval, 1999), obtenue après une recherche portant sur la construction du discours sur la drogue dans la presse écrite québécoise. Mes travaux de doctorat portent sur la méthodologie du groupe de discussion pour le prétest de publicités sociales. Fondés sur la prémisse que les techniques de la publicité commerciale ne peuvent pas être utilisées automatiquement aux publicités sociales, cette recherche d’envergure questionne l’utilisation des groupes de discussion employés habituellement en publicité lors des prétests.


Mon approche du sujet est particuière: je m’appuie à la fois sur des compétences acquises dans des études supérieures en communication et sur une expertise concrète, « pratique », obtenue dans des campagnes sociales d’envergure  (comme responsable de la recherche à la Direction des communications du Ministère de la Santé et des Services sociaux du Gouvernement du Québec de 2003 à 2018). Praticien-chercheur impliqué dans les activiés d’équipes de production de campagnes, j’ai été impliqué dans plus d’une centaine de campagnes sociales portant sur des enjeux liés à la santé mentale, la consommation de drogues, la santé mentale, le port du condom, la vaccination, le dépistage du cancer du sein, etc. Plus récemment, impliqué dans le cadre des activités préventive en sécurité routière, j’ai pu enrichir ma réflexion en l’étendant aux approches dissuasive ou coercitives visant la modification de comportment des populations.


Je compte plusieurs communications publiques en tant que conférencier sur ces sujets (on trouve ailleurs sur ce site les enregistrements vidéo de certaines de ces communications). Je suis l’auteur de plusieurs articles scientifiques portant sur la communication et la santé que vous pouvez trouver ici.


En 2015, j’ai eu le plaisir de cosigner avec Micheline Frenette une recension critique de l’utilisation des campagnes de sécurité routière subventionnée Fonds de recherche du Québec et la Société d’assurance-automobile du Québec qui est publiée sur le site de Pubsociale.com.


Vous pouvez consulter mon profil en ligne sur Linkedin: [ Voir le profil de Claude Giroux]




Les propos exprimés n'engagent que l' auteur.  Ils ne représentent pas l'opinion des personnes et organisations mentionnées         © Claude Giroux 2017