Le groupe ECOM ( Effective Communication in Outbreak Management) s’intéresse à la communication lors de pandémies. Leur récente production est accessible en ligne. Les chercheurs et spécialistes adoptent une approche interdisciplinaire impliquant les sciences sociales, du comportement, des communications pour s’attaquer efficacement à des interventions populationnelles comme la vaccination, la thérapie antivirale et leur acceptabilité par les publics touchés,
Les données publiées dans un guide en ligne de 9 sections (en anglais) ciblent la modification des comportements avant et après un épisode de pandémie. Les auteurs cherchaient à outiller les spécialistes de la santé et les organisations sanitaires. Les auteurs abordent tant les aspects théoriques que pratiques de la communication liées à une pandémie.
Les rédacteurs ont scindé leur rapport en différentes sections, auxquelles on peut accéder sur la page Our Research. Pour respecter l’approche intégrative retenue par les auteurs, nous diffusonsuniquement sur pubsociale l’hyperlien primaire, qui pointe vers les composantes du rapport: Épidemiology and media; Media analysis; Social Marketing, Risk Perception, Vaccination Uptake, Under-Vaccinated groups, Integration and findings, Communication strategies, Web Application Tools.
Rendez-vous sur le site pour cheminer à travers le rapport.