DISPONIBLE UNIQUEMENT SUR PUBSOCIALE.COM 
Rapport de la recherche 
Bilan critique des campagnes de sécurité routière.

Pubsociale met en ligne et offre la possibilité de télécharger une version conviviale du Rapport de recherche « Bilan critique des stratégies de communication et d’évaluation des campagnes sur la sécurité routière » (Frenette, Giroux, Boivin et Dubé-Morneau; 2015).


Ce document (disponible aussi en version abrégée) présente l’analyse scientifique des publications relatives à plusieurs campagnes de sécurité routière diffusées dans plusieurs pays au cours de la décennie précédente. En utlisant une grille théorique, les auteurs dressent un bilan qui permet de formuler des recommandations pertinentes aux chercheurs et à ceux qui produisent des publicités sociales en sécurité routière. Parmi les différentes thématiques traitées, on note: la conduite avec facultés affaiblies (alcool et drogues), la vitesse, la distraction, les interventions auprès des jeunes conducteurs.


L’analyse et les conclusions de cette étude peuvent être extrapolées vers la publicité sociale en général et les personnes impliquées dans d’autres thématiques y trouveront certainement un intérêt.

Vous trouverez le document sur la page de Pubsociale.com consacrée aux publications scientifiques récentes.


Notez que la version originale du rapport scientifique peut être récupérée sur le site de l’organisme gouvernemental qui a octroyé la subvention de recherche: http://www.frqsc.gouv.qc.ca/partenariat/nos-resultats-de-recherche/histoire?id=uh2wmt621461593722275

Les propos exprimés n'engagent que l' auteur.  Ils ne représentent pas l'opinion des personnes et organisations mentionnées         © Claude Giroux 2017