En pratique: réaliser une campagne

Faire une campagne de publicité sociale repose sur la réalisation de différentes étapes. Elles seront présentées dans les pages suivantes de façon sommaire. Il s’agit d’un aide-mémoire, pas d’une recette.


On peut diviser la réalisation d’une campagne en trois grandes étapes:



Sur Pubsociale.com, ces étapes sont détaillées dans des sections distinctes accessibles via les hyperliens ci-dessus ou dans la barre de navigation.


D’emblée, vous constaterez que l’évaluation de la campagne est une étape en soi dans mon aide-mémoire. C’est une particularité de l’approche que je propose. Il n’est pas rare d’observer des campagnes qui ne sont pas évaluées ou qui sont évaluées sommairement. Même si personne n’aime prendre le risque de constater que son travail produit des résultats différents des résultats observés, nul ne gagne à ignorer l’étape importante de l’évaluation. Pour ceux qui envisagent de poursuivre leur campagne ou de mener d’autres campagnes, c’ets la seule façon de juger de l’efficacité de leur équipe, des publicitaires et des partenaires impliqués, des stratégies retenues. C’est - et c’est l’élément le plus important - lors de l’évaluation qu’on peut identifier les améliorations à apporter (il y en aura toujours) et augmenter l’efficacité des campagnes suivantes.


Méfiez-vous de ceux qui laissent entendre que « les professionnels, eux, ne font jamais l’évaluation de leurs campagnes » ou que « nous sommes assez intelligents pour constater nous-même si la campagne a fonctionné ou non ». Ce sont des arguments qu’avancent ceux qui aimeraient éviter cette étape, qui requiert un certain budget et qui risque d’exposer des lacunes qu’ils préfèrent passer sous silence.


Ultimement, c’est à ceux et celles qui investissent dans une campagne que revient la décision d’exiger l’évaluation des résultats obtenus. À cet égard, l’investissement publicitaire doit être considéré comme tout autre investissement d’affaire. La position manque peut-être de noblesse ou d’élégance, mais la dimension monétaire de l’exercice impose ses règles.

Les propos exprimés n'engagent que l' auteur.  Ils ne représentent pas l'opinion des personnes et organisations mentionnées         © Claude Giroux 2017