Outils

Nous offrons sur pubsociale.com deux catégories d’instruments pour vous aider à l’élaboration de publicités sociales efficaces: des fiches pratiques et des ressources permettant le développement de compétences.


1) LES FICHES PRATIQUES


Au fil des mois, vous trouverez ici des fiches d’information destinées à accompagner concrètement le travail de production de campagnes. 


Les documents disponibles en ce moment sur pubsociale.com sont:


1. Guide des observateurs qui assistent à des prétests par groupe de discussion.

Un document de 2 parges qui situe les grandes lignes de ces opérations et offre des conseils aux personnes qui doivenet observer un groupe de discussion.


2. Aide-mémoire: définitions esentielles liées au placement média

Un tableau qui aide à s’y retrouver quand une campagne est décrite en termes de PEB, de « taux de clics», de « portée » ou de « fréquence » …


3. La place de la recherche dans la production de campagnes de publicité sociale

Abordée ailleurs sur pubsociale.com, de façon plus explicite, la place de la recherche aux différentes étapes d’une campagne est résumée sur le schéma présentée sous cet onglet.


4. Les causes possibles de l’échec d’une campagne sociale

Une fois la déception passée, il faut comprendre les causes impliquées dans l’échec d’une campagne. Histoire de ne pas répéter la catastrophe. Pour vous aider, je vous propose ce tableau énumérant les différents facteurs susceptibles d’expliquer une évaluation post-campagne négative. Cet aide-mémoire, conçu particulièrement pour la situation de campagnes sociales (une situation un peu différente de celle des campagnes commerciales de publicité), facilitera l’identification des problèmes.

2) LES RESSOURCES FAVORISANT LE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES


Tous n’ont pas les mêmes besoins. Les informations qui suivent couvrent donc plusieurs situations.


Pour certains, il est important d’acquérir une formation universitaire générale et un diplôme. D’autres aimeront mieux suivre une auto-formation en ligne ou lire des manuels. Certains choisiront enfin une formation sur mesure pour acquérir des compétences plus pointues.


Finalement, l’expertise-conseil apportera aux organisations qui préfèrent cette option une compétence ponctuelle. Son principal but ne sera pas de procurer un diplôme d’études ou de former des spécialistes. Il s’agit d’une formule qui permet à des organismes d’utiliser des compétences externes, répondant à des besoins circonstanciels ou ponctuels.



SE FORMER SOI-MÊME SUR INTERNET


Certains sites ont été mis en ligne pour outiller les personnes qui souhaitent produire une campagne de publicité sociale. Les liens suivants pourraient répondre aux besoins de ceux et celles qui désirent utiliser ce type d’aide.


http://www.toolsofchange.com/fr/accueil/


http://www.msss.gouv.qc.ca/its/outilplanification/index.html


http://strategic-social-marketing.vpweb.co.uk/Free-Tool-Box.html


http://www.socialmarketing-toolbox.com/content/getting-started-1



LIRE SUR LE SUJET POUR DÉVELOPPER MES COMPÉTENCES


Parmi de nombreuses publications sur le sujet, voici quelques ouvrages susceptibles d’éclairer ceux quipréfèrent être outillés avec des documents. Notez que les anglophones ont davantage publié que les francophones sur le sujet.


  • Coffman, J. (2002). Public communication campaign evaluation: An environmental scan of challenges, criticisms, practice, and opportunities: Harvard Family Research Project.
  • Cossette, C. et Daignault, (2011) P. La publicité sociale. Télématique. Ce document est disponible en ligne.
  • Freimuth, V., Cole, G., & Kirby, S. D. (2001). Issues in evaluating mass-media health communication campaigns. In I. Rootman, M. Goodstadt, B. Hyndman, D. V. McQueen, L. Potvin, & E. Ziglio (Eds.), Evaluation in Health Promotion: Principles and Perspectives (pp. 475-492). Copenhague: Organisation mondiale de la santé.
  • Godin, G. (2012). Les comportements dans le domaine de la santé : comprendre pour mieux intervenir. Montréal: Presses de l'Université de Montréal.
  • Hastings, G. (2007). Social marketing : why should the Devil have all the best tunes? Amsterdam ; Boston: Elsevier/Butterworth-Heinemann.
  • Hornik, R. C. (Ed.) (2002). Public health communication : evidence for behavior change. Mahwah, N.J.: L. Erlbaum Associates.
  • Renaud, L., & Caron-Bouchard, M. (2001). Pour mieux réussir vos communications médiatiques; guide pratique en promotion de la santé: INSPQ Direction de la Santé publique de Montréal-Centre.


OTENIR UN DIPLÔME EN PUBLICITÉ SOCIALE


Acquérir une formation en publicité sociale est un défi de taille. La très grande majorité des formations en publicité ou en marketing est orientée vers le domaine commercial. Seule la formation en marketing social l’Université de Stirling, offert gratuitement en ligne, peut être considéré comme une ressource de formation spécialisée dans le domaine et accessible. Malheureusement, il s’agit d’un programme offert uniquement en anglais.

Pour ceux et celles qui explorent l’idée d’une inscription dans un programme d’enseignement reconnu, au Canada, en France ou au Royaume-Uni, nous vous proposons ici quelques ressources offrant des formations en français ou en anglais.


Université de Brighton, Royaume-Uni

Certificat et Maîtrise 

Brighton offre deux formations consacrées au marketing social : un certificat et un programme d’études supérieures (maîtrise, master). À cet égard, c’est une des formations qui correspond le mieux à l’enseignement de compétences dédiées au travail avec des campagnes sociales.

Coût pour le certificat (étudiants non-européens) : 4,800 GBP. Coût pour la maîtrise (étudiants non-européens) : 14,400 GBP.


Université de South Florida (College of Public Health)

Certificat offert uniquement en ligne 

Ce programme de 12 crédits, offert en anglais, a été conçu pour des étudiants possédant une formation universitaire de premier cycle. L’université offre annuellement une Social Marketing and Public Health Field School et une conférence sur le markting social en santé.

Coût pour un étudiant ne résidant pass en Floride : approximativement 6,000$ US


Université Tufts (School of Medicine)

Cette université offre une maîtrise en communication pour la santé, abordant les communications face-à-face autant que les communications de masse. Un programme de certificat en ligne de 4 semestres est aussi disponible.

Coût pour un étudiant : Maîtrise 65,000 $ US (13 crédits), Certificat en ligne 10,800 $ US (4 semestres)

 

Formations en publicité générale avec cours en publicité sociale  (Québec)


Université Laval (Québec)


Baccalauréat en communication publique

La Faculté des Lettres et Sciences humaines de cette université offre un programme d’études universitaire de 90 crédits (3 années en cours de jour ou de soir) en communication publique, qui peut mener à 3 grands types de professions (relationniste, journaliste, publicitaire). Un cours est spécifique à la publicité sociale. Coût approximatif de 5 500 $ (CA).


Baccalauréat en administration des affaires

La Faculté des Sciences de l’administration de cette université offre un programme d’études universitaire de 90 crédits (3 années en cours de jour ou de soir) en administration des affaires, où un cheminement spécialisé en marketing peut mener à une carrière d’analyste en communication ou en marchés, de concepteur publicitaire, de directeur du marketing, etc. Coût approximatif de 5 500$ (CA) .


Université de Sherbrooke (Sherbrooke)


Baccalauréat en communication appliquée

La Faculté des lettres et sciences humaines de cette université offre un programme d’études universitaires de 90 crédits (3 années) offrant 4 cheminements spécialisés en publicité appliquée qui peuvent mener au travail dans des agences de publicité ou de communication, de relations publiques ou des services de communication de grandes entreprises ou institutions. 90 crédits. Coût approximatif de 4 000 $ (CA).


Baccalauréat en administration des affaires (concentration marketing)

http://www.usherbrooke.ca/premier-cycle/programmes/bac/sec/administration/administration-marketing/

La Faculté d’administration de cette université offre un programme d’études universitaires de 90 crédits (3 années) permettant une spécialisation en marketing. Aucun cours n’est spécifique à la publicité sociale. Coût approximatif de 4 000 $ (CA).


Université de Montréal (Montréal et Québec)

Certificat en publicité

La Faculté de l’Éducation permanente de l’Université Laval offre un programme d’études universitaire de 30 crédits (en cours du soir, de fin de semaine ou à distance) en publicité, pouvant mener à un travail dans des agences de publicité, des entreprises, des cabinets de relations publiques, …. Coût approximatif de 2,300 $ (CA).


HEC Montréal

Certificat en gestion du marketing

Le HEC Montréal offre ce programme de premier cycle abordant l’analyse des marchés, la gestion des produits et des marques, le comportement du consommateur. La publicité sociale ne fait pas l’objet d’un cours distinct. 30 crédits. Coût approximatif de 3 400 $ (CA).


DESS en gestion – option communication marketing

Le HEC Montréal offre ce programme d’études supérieures spécialisées en collaboration avec l’Association des agences de publicité du Québec. Le programme accorde une place importante à la recherche et à son utilisation, mais aucun cours n’est dédié à la publicité sociale. 30 crédits à temps partiel, programme de 2 ans ou plus (maximum 4 ans). Coût approximatif de 3 500 $ (CA).


Programmes privés (Québec)


Collège LaSalle (Montréal et campus dans différents pays)

Cette institution privée d’enseignement offre l’accès à une attestation d’études collégiales dans son programme de Stratégies média et publicité où les étudiants apprennent à concevoir une campagne publicitaire, à trouver la façon d’atteindre des auditoires ciblés et à utiliser les plateformes utilisées par l’industrie publicitaire (en cours de jour, 3 sessions), Coût approximatif de 9 000 $ (CA).


Sprott School of Business : Professional Certificate in Public Sector and Non-Profit Marketing (Ottawa)

Cette formation offerte en anglais seulement est née du constat qu’il devenait nécessaire de faire en sorte que les organismes publics disposent de compétences nécessaires au travail de marketing stratégique. Le réputé Jim Mintz, qui compte plusieurs années d’expertise en publicité sociale au sein du Gouvernement du Canada, est impliqué dans ce programme qui peut être complété en 5 jours. Coût approximatif 3,000 $ (CA) plus taxes.


Formations en publicité offertes par des institutions  (France)


SUP DE PUB (Paris et campus dans différentes villes de France ainsi qu’à Londres et San Francisco)

École spécialisée offrant des différents programmes spécialisés d’une durée de 4 à 5 ans, axées principalement sur le travail en agence ou dans les grandes entreprises. Pas de cours dédié à la publicité sociale. Coût approximatif variant entre 5 800 € et 16 400 €.


AUTRES PROGRAMMES OFFERTS EN FRANCE

Le site LEtudiant.fr offre un intéressant survol des programmes offerts en marketing et publicité dans ce pays. Aucune formation dédiée à la publicité sociale n’est répertoriée.

http://www.letudiant.fr/etudes/secteurs/marketing-publicite_1.html


Formations en publicité offertes par des institutions  (Royaume-Uni)


Université de Brighton, Royaume-Uni

Certificat et Maîtrise 

Brighton offre deux formations consacrées au marketing social : un certificat et un programme d’études supérieures (maîtrise, master). À cet égard, c’est une des formations qui correspond le mieux à l’enseignement de compétences dédiées au travail avec des campagnes sociales.

Coût pour le certificat (étudiants non-européens) : 4,800 GBP. Coût pour la maîtrise (étudiants non-européens) : 14,400 GBP.


Université de Stirling

http://www.open.edu/openlearn/money-management/management/social-marketing?track=1

Hôte du renommé Institue of Social Marketing où travaille Gerard Hastings, chercheur réputé, auteur et pédagogue dans le domaine du marketing social, Stirling offre le programme ITunes U qui offre en ligne une formation basée sur les podcasts (en anglais). Les blocs, d’une durée de 90 minutes, font partie du programme gratuit « Open University course B324 Marketing and society». Tant la renommée de l’équipe qui y œuvre que la gratuité du matériel et son accessibilité en ligne font en sorte que – pour les personnes parlant anglais – nous recommandons chaudement ce programme de formation    



ORGANISER OU ASSISTER À UNE FORMATION SUR MESURE


Pour plusieurs personnes déjà impliquées dans des activités professionnelles, les programmes d’études offerts par les institutions sont souvent peu utiles. Une formation brève, complémentaire aux compétences déjà acquises peut être la solution. Quelques fournisseurs qui offrent ces formations.


Le statut d’organisme à but non-lucratif de Publiciterre est déjà inhabituel. Richard Leclerc, l’homme derrière l’entreprise, est un formateur expérimenté qui possède plusieurs années d’expérience. Il est formateur dans différents contextes. C’est pour ces raisons qu’on le mentionne sur ce site, dérogeant à la règle voulant qu’on ne fait pas la promotion d’une entreprise publicitaire.



ÉCHANGER AVEC D’AUTRES PERSONNES INTÉRESSÉES


Échanger entre pairs est une solution qui plaît souvent à ceux qui sont régulièrement confrontés au défi de faire des campagnes. Malheureusement, outre certains colloques périodiques où les échanges informels sont parfois plus intéressants que les programmes officiels, les communautés de pratique accessibles sont surtout virtuelles. Voici quelques liens pouvant répondre aux besoins de ceux et celles qui désirent tenter l’aventure.


La World Social Marketing Conference de 2017 se tiendra à Washington, du 16 au 17 mai;

La National Conference on Health Communication, Marketing and Media se tiendra à Atlanta les 23 - 25 août 2016;




TROUVER UNE EXPERTISE-CONSEIL POUR RÉPONDRE À UN BESOIN SPÉCIFIQUE


L’expert-conseil offre une aide à court terme qui est normalement calquée sur les besoins de son client. C’est le « sur mesure » de la publicité sociale. Selon la nature des besoins, on parle alors d’un travail de quelques heures ou de plusieurs mois. L’objectif des organisations qui utilisent l’expert-conseil devrait être d’acquérir des compétences qui ne sont pas déjà présentes au sein des effectifs en place afin de répondre à des besoins circonscrits et ponctuels.


La compétence des experts et l’objectivité de leur travail sont deux critères à considérer. Attention: on peut difficilement parler d’objectivité lorsque l’expert est la personne qui souhaite aussi concevoir une publicité ou la diffuser au bénéfice de son employeur. Techniquement, on doit, en pareil cas, parler de « représentant commercial » ou de « conseiller commercial » .


Différents experts travaillant en recherche appliquée ou comme formateurs - Claude Giroux, de pubsociale.com est du nombre - peuvent répondre à ce type de besoins particuliers.


Les propos exprimés n'engagent que l' auteur.  Ils ne représentent pas l'opinion des personnes et organisations mentionnées         © Claude Giroux 2017